TRÉSORS DU PÉROU

14 jours/13 nuits de/à Lima
Lima, Arequipa, Colca, Puno, Lac Titicaca, Cusco, Vallée Sacrée,
Machu Picchu
dès chf. 2’200.- par personne (base double occupée par 2 adultes)

 

SERVICES PRIVÉS :Excursions avec un guide parlant votre langue, avec voiture et chauffeur privés.

Les voyages entre les villes se font en transports publics (avion, bus ou train) sans accompagnement (sauf pour le Machu Picchu, avec guide). Départs tous les jours.
pe_lim_plazaarmas

JOUR 1 LIMA

Arrivée à Lima, accueil par notre correspondant local et transfert à l’hôtel. Hébergement

 JOUR 2 LIMA

Visite de la vieille ville, classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Lima fut fondée par Pizarro le 18 janvier 1535 sur l’emplacement d’une ancienne agglomération indienne où sont encore visibles des ruines précolombiennes, d’ailleurs à 30 km se trouve le site religieux le plus important de la région côtière. Lima se trouve de mai à octobre sous une couche de nuages bas et porteurs d’humidité, en revanche les mois de novembre à avril sont agréables. Au début du 17éme siècle Lima n’avait que 25.000 habitants, La population actuelle compte entre 8 et 9 millions d’habitants.

JOUR 3 LIMA – AREQUIPA (2300 m)

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et départ du vol pour Arequipa. Arrivée à Arequipa, accueil par notre représentant local, transfert à l’hôtel. Isolée entre désert et montagne, à plus de 1.000 km au sud de Lima, Arequipa, la deuxième agglomération urbaine du Pérou, est une ville opulente et le plus important centre intellectuel du pays. Ses maisons de pierres volcaniques d’un blanc étincelant sous des cieux ensoleillés presque toute l’année, lui ont valu le surnom de «ville blanche» et le classement au Patrimoine de lHumanité par l’Unesco. Arequipa est située au coeur d’une oasis de verdoyante et dominée par un groupe de volcans, dont le Misti (5.821m) et le Chachani (6.075m), le plus élevé de tous.

pe_aqp_santacatalina
pe-andes

JOUR 4 AREQUIPA

Visite de la ville coloniale et du couvent de Santa Catalina. Le couvent de Santa Catalina est sans doute le monument le plus étonnant et le plus intéressant d’Arequipa. Ouvert au public depuis 1970 après avoir abrité pendant quatre siècles une communauté de carmélites issue de riches familles espagnoles de la région. Fondé en 1580, il occupe une superficie de plus de 20.000m² et abritait au moins 500 religieuses. Santa Catalina est une ville dans la ville, en y pénétrant on se retrouve en plein 16éme siècle … patios, cloîtres, maisons particulières, bâtiment monastiques, séparés par de véritables rues…

JOUR 5 AREQUIPA – COLCA (3500 m)

Petit déjeuner. Départ d’Arequipa en voiture pour le Canyon du Colca. À quatre heures au nord d’Arequipa (Attention, col à 4800 mètres !) s’étend l’impressionnant canyon de Colca, l’un des canyons les plus profonds du monde avec 3400 m de profondeur Déjeuner. Installation à l’hôtel. Hébergement.

JOUR 6 COLCA – PUNO (3800 m)

Petit déjeuner. A environ 40km de Chivay, le chef lieu de la région, on trouve un incomparable mirador naturel d’où l’on peut voir planer des condors profitant des courants ascendants pendant des heures, les rois de la zone : la Croix du Condor. À l’heure indiquée par votre guide, départ du bus pour Puno. Six heures de voyage à travers les hauts plateaux. Divisé entre le Pérou et la Bolivie à 3636m d’altitude, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde avec une profondeur maximale de 280m. Il couvre plus de 8.000 km² et compte une quarantaine d’îles. Cette région est incontestablement celle où la culture indienne est restée la plus vivante.
Puno, 60.000 habitants, est un gros bourg commerçant fondé en 1666. C’est aussi le centre artisanal et folklorique de la région, sa musique est la plus riche des Andes et on y recense plus de 300 danses locales.
Arrivée à Puno, accueil et installation dans l’hôtel. Hébergement
pe_titicaca_bateau
pe_reserva_islas

JOUR  7 LAC TITICACA

Petit déjeuner. Excursion d’une journée au lac Titicaca. Visite des îles flottantes. Depuis le port de Puno, nous embarquons sur un petit bateau pour un périple d’une journée à la découverte des îles du lac Titicaca. C’est une belle aventure riche en explorations et en rencontres… Une demi-heure de navigation nous permet d’atteindre tout d’abord l’une des célèbres îles flottantes habitées par les indiens Uros. Pour se protéger des raids armés des Colla ou des Incas, les indiens Uros s’étaient installés sur des îlots flottants faits en tortora (roseaux légers) construits au milieu de la baie de Puno. L’histoire est intéressante et le site assez unique. Continuation pour l’île de Taquile, située à environ 3h en bateau de Puno. 3.000 habitants y vivent encore aujourd’hui. A l’arrivée à l’île de Taquile, vous ferez une marche d’environ une heure avant d’atteindre le cœur du village sur les hauteurs et ainsi apprécier les costumes traditionnels des habitants. Taquile est connue comme l’île où les hommes tricotent et les femmes filent. L’organisation y est communautaire : les ressources, récoltes et revenus sont répartis entre chacun en fonction des besoins. Retour à Puno.

JOUR 8 PUNO – CUSCO

Petit déjeuner. A 8 heures départ du bus à destination de Cusco. Huit heures de trajet à travers les hauts plateaux. Halte au Col de La Raya (4300 m), au temple de Wiraqocha à Raqchi et à Andahuaylillas pour apprécier son magnifique temple colonial. Le déjeuner sera servi à Sicuani. Arrivée à Cusco, accueil et transfert à l’hôtel. Hébergement.

JOUR 9 CUSCO

Petit déjeuner. Visite de la ville inca – coloniale de Cusco et de ses principaux monuments, places et avenues. Continuation pour les sites incas situés à l’extérieur de la ville : Qenqo, Puca Pucara, Tambomachay et Sacsayhuaman. Cuzco signifie “le nombril” en Quechua. Les Incas pensaient que le nombril est le centre de toute vie, et Cuzco était pour eux l’ombilic du monde. La capitale de l’empire Inca que les conquistadores découvrirent en 1533 abritait 100.000 habitants. Cuzco conserva une certaine influence pendant les quelques dizaines d’années qui suivirent la conquête ensuite elle entama un long déclin. Brusquement tirée de l’oubli par la découverte de Machu Picchu en 1911, c’est aujourd’hui une véritable capitale touristique, point de départ de toutes les excursions vers la vallée sacrée et porte d’accès à l’Amazonie. La caractéristique la plus frappante de Cuzco est son architecture, d’énormes murs aux pierres parfaitement ajustées sans aucun mortier témoignent du génie artistique et technique de ce peuple, c’est un exemple typique de la fusion entre les cultures inca et espagnol. La Plaza de Armas est le lieu idéal pour partir à la découverte de cette ville surprenante. Retour à Cusco. Hébergement
pe_cus_ruelle
pe_cus_mapi_aube

JOUR 10 VALLÉE SACRÉE

Visite du marché indien de Pisac suivie du déjeuner dans une hacienda locale. Déjeuner dans un restaurant typique de la vallée. Ensuite, départ pour la forteresse d’Ollantaytambo, situé à 72km de Cuzco. Ollantaytambo est un charmant village Indien. C’est une occasion unique de voir comment était organisée une cité Inca, car les maisons modernes se sont insérées dans le tissu urbain ancien sans en modifier le tracé. C’est aussi une impressionnante forteresse préhispanique qui domine la vallée de ses temples et terrasses unis entre eux par un système complexe de canaux d’irrigation et découlement.

JOUR 11 VALLÉE SACRÉE – MACHU PICCHU

Petit déjeuner. Transfert à la gare d’Ollantaytambo et départ du train pour une heure et demie de voyage vers Machu Picchu. Arrivée à la gare et continuation en bus jusqu’au site archéologique. Visite guidée suivie du déjeuner.
Le Machu Picchu demeura cachée pendant des siècles jusqu’en 1911, date à laquelle le professeur Hiram Bingham la fît connaître au monde entier. Machu Picchu n’est pas seulement un joyau de l’architecture inca, la cité sacrée est surtout la suprême expression de l’œuvre de l’homme en harmonie avec l’environnement ; c’est une citadelle située au sommet d’une crête étroite au-dessus de la rivière turbulente, battue par le vent intense des montagnes escarpées du contrefort amazonien.
Il est évident que Cusco, la capitale de l’Etat Inca, a été prise pour modèle dans la distribution architectonique du site car Machu Picchu possède tous les éléments urbains adaptés à la sinuosité du terrain et aux différentes dénivellations. Les fouilles archéologiques réalisées après la visite de Bingham ont permis de conclure que le terrain a été remblayé au préalable avec un matériau qui n’appartient pas au site, étant donné que le sol de ce dernier, formé par un socle de granit, est très pauvre en terre fertile. Hébergement dans un hôtel à Aguas Calientes
pe_cus_mapi_putukusimountains
pe_cus_deuxfillesok

JOUR 12 MACHU PICCHU – CUSCO

Matinée libre. Vous pouvez, si vous le souhaitez ainsi, explorer encore une fois les ruines et les alentours (bus et entrée non inclus le 2ème jour). Dans l’après-midi, retour en train à Cusco. Accueil, transfert à l’hôtel et hébergement.

 

 JOUR 13 CUSCO – LIMA – SUISSE

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport, enregistrement et départ du vol pour Lima.
FIN DU PROGRAMME. EMBARQUEMENT POUR LA SUISSE OU PROLONGATION DU PROGRAMME
 ***FIN***

Hôtels

TEST

Extensions

ABC
144
234
345

EARLY BOOKING OFFER

Réservez jusqu'au 15.03.2015

Réservez jusqu’au 15 mars 2015 et bénéficiez de 15% de réduction

Trésors du Pérou