Street scenery in Santiago de Cuba
Cuba_Autotour_itSantiagodeCuba_Contenu_test

CUBA INSOLITE

15 jours/ 14 nuits dès chf 975 par personne

base 2 personnes en chambre double partageant un véhicule

La Havane, Viñales, Santa Clara, Cienfuegos, Trinidad, Camagüey, Bayamo, Santiago de Cuba, Baracoa, Holguín

Points forts

Inclus

Non Inclus

  • La Havane (Urbanité, Vieille-Ville, musique)
  • Vallée de Viñales (Ruralité, culture du tabac, mogotes)
  • Cienfuegos, Trinidad (Patrimoine architectural, musique, musées)
  • Santa Clara (mausolée du Che & villes coloniales de Remedios & Caibairén)
  • Camagüey, Bayamo
  • Santiago de Cuba, Baracoa
  • Assurance véhicule cat. Éco et Médium
  • Logement 15 jours/ 14 nuits
  • Voiture de location jour 3 au jour 14
  • Transferts aéroport – hôtel – aéroport
  • Séance d’information
  • Logement en Casa Particular excepté à la Havane et à Bayamo
  • Logement en hôtel à la Havane et à Bayamo (petit-déjeuner)
  • Assurance véhicule cat. Éco et Médium
  • Carte touristique (chf 42) et taxe de départ (USD 25)
  • Repas non-mentionnés
  • Visites et excursions: recommandations
  • Assurance annulation/ assistance/ frais de guérison à l’étranger
  • Caution véhicule 200CUC
  • Catégorie supérieure: assurance véhicule
  • Dîners de gala du 24.12.2017 et du 31.12.2017
  • Les transferts en cas d’extension balnéaires

Jour 1

La Havane (LS)

Bienvenus à La Havane, après votre arrivée vous serez pris en charge par notre correspondant et transférés à votre hôtel. Une fois que vous aurez fait votre enregistrement pour la nuit, vous pouvez vous rendre au centre de la Havane pour une petite balade nocturne et un dîner bien mérité.

Jour 2

La Havane (LS) – Journée Libre

Après votre petit-déjeuner, vous pouvez commencer par une promenade dans la Habana Vieja (la vieille Havane). Idées de visites; la Plaza de la Catedral (Catedral de la Virgen María de la Concepción Inmaculada), la Bodeguita del Medio, la Plaza de Armas et ses nombreuses demeures majestueuses qui abritent désormais des musées, comme le Palacio de los Capitanos Generales (1780), plus loin, le musée du Rhum (avda del Puerto, esqu. Sol), la Plaza Vieja, le Capitolio, le Parque Central, el Floridita (« berceau du Daïquiri »), le Museo Nacional de Bellas Artes, le Museo de la Revolución, les fortesses El Morro (vues sur la Havane), San Carlos de la Cabaña avec son château (mise en scène coups de canon et promenades nocturnes), et un long etc. pour une première journée…

Jour 3

La Havane (LS) – Viñales (~ 182 km)

En milieu de matinée au plus tard, prise en charge de votre véhicule pour vous rendre à Viñales. Vous pouvez encore profitez de la matinée pour visiter la Havane, mais il n’est pas recommandé de s’engager trop tardivement sur la route afin d’éviter à tout prix la conduite nocturne. Route en direction de Viñales, dans la partie occidentale de l’île de Cuba, là où l’on trouve le meilleur tabac noir au monde, sur fond de paysage magique fait de mogotes aux flancs percés de grottes, dans une terre ocre. Atmosphère rurale unique, petites bourgades et paysannerie locale font vivre cette région et en particulier la vallée de Viñales, classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Jour 4 

Viñales (LS) Journée Libre

Vous avez une journée entière pour découvrir cette région, à commencer par la ville de Viñales, nichée dans la vallée de la Sierra de los Organos. Petite ville aux colonnades et petites places qui lui donnent un charme très particulier au milieu de cet univers rural, elle préside une région classée Monument National. Vous trouverez un centre de visiteur à environ 1 km de la ville, non loin de l’hôtel Jazmines.  À faire: visite de l’hôtel Los Jazmines pour un apéro et une vue magnifique sur la vallée et visite du centre pour visiteurs non loin de l’hôtel, randonnée guidée dans les vallées environnantes, Mural de la Prehistoria, Cueva del Indio, Cueva de San Miguel, spectacles au Palenque de los Cimarrones, fabrique de cigares à Pinar del Río, etc. Notre coup de coeur: randonnées, bien à pied, vélo ou à cheval, idéal pour s’imprégner de  unique.

Jour 5

Viñales (LS) – Santa Clara ~455 km

Tôt le matin, amorcez votre itinéraire en direction de Santa Clara, comptez 5 heures de routes. À faire à Santa Clara, le mausolée du Che et les sites en mémoire de son opération menée contre le train blindé que Baptista avait envoyé à Santiago et qui marque la fin de l’action armée à Santa Clara, le parque Leoncio Vidal, le Teatro La Caridad, la bibliothèque provinciale José Martí et la Fábrica de Tabacos, etc.

Jour 6

Santa Clara (LS) – Cienfuegos

Route en direction de Cienfuegos, aussi connue comme la perle du Sud. Malgré une dimension industrielle bien présente, cette ville jouit d’un charme extraordinaire grâce à une architecture majestueuse qui se concentre principalement dans sa vieille-ville. Ne manquez pas le théâtre Tomás Terry et le Palacio Ferrer (XIX. s) ou encore une petite balade dans le Parque José Martí, la place centrale de la ville, bordée de bâtiments de style colonial. Cette ville face à la mer se laisse facilement appréhender à pied. À ne pas manquer également, une visite guidée du Jardín Botánico de Cienfuegos, bien plus qu’une simple collection de plantes tropicales.

Jour 7

Cienfuegos – Trinidad (LS) ~ 82 km

Route en direction de Trinidad. Profitez de cette journée pour parcourir tranquillement Trinidad, visiter ses demeures coloniales, dont nombre de richesses proviennent des fruits du labeur des esclaves, histoire que vous pourrez effleurer dans le Valle de los Ingenios, où gisent d’anciennes sucreries et la Torre Manaca à Iznaga, tour de 45 mètres de haut, utilisée dans la surveillance des esclaves des champs de cannes environnants. La ville, fondée en 1514 par Diego Velázquez, est extrêmement bien conservée, de nombreux bâtiments et places datent des XVIIIe et XIXe siècles, mais c’est tout l’ensemble urbanistique de la vieille-ville qui a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Jour 8

Trinidad (LS)

Vous avez une journée complète pour découvrir la région de Trinidad, voici quelques suggestions de visites: en ville, la Plaza Mayor avec le museo Romántico et le Museo de Arqueología, l’église paroissiale de la Santísima Trinidad, le museo de Arqueología Guamuhaya (de la période précolombienne à la coloniale), le Museo de Arquitectura Colonial (sur l’architecture de Trinidad XVIIIe et XIXe siècles, le parque Céspedes, etc. Santería et symboles afro-cubains le temple à Yemaya (Real del Jigüe). Pour danser et écouter de la musique afro-cubaine et traditionnelle; Casa de la Trova, La Canchánchara, La Parranda, Las Ruinas de Segarte, etc.   Nature: le Parque Natural de Topes de Collantes pour la montagne et les cascades, Playa Ancón et Cayo Blanco de Casilda pour la plongée bouteille/ masque & tuba, entre autres.

Jours 9

Trinidad (LS) – Camagüey ~ 261 km

Route en direction de Camagüey. Cette ville abrite de nombreux édifices des XVIIIe et XIXe siècles qui ont été très bien préservés. Un programme de restauration a été mis en place pour d’autres édifices, voir même plus anciens, ce qui accentue la valeur historique de cette localité très dynamique. En effet, de part sa situation centrale et son histoire, Camagüey a été le scénario de luttes déterminantes dans l’histoire de Cuba, bien pendant les guerres d’indépendances (1868-1870/1895-1898) comme pendant la période de la révolution castriste (1953-1959). Écartée des circuits classiques, c’est une très belle découverte que l’on peut faire à pied pour une grande partie du centre et de la vieille-ville: depuis Plaza de los Trabajadores, églises Nuestra Señora de la Merced, Nuestra Señora de la Soledad,  le musée provincial d’Ignacio Agromonte, le musée Estudiantil Camagüeyano, en honneur à un guérillero cubain mort en Bolivie avec le Che (1967) ou la maison natale de l’emblématique poète Nicolás Guillén Batista. Chaque samedi soir Noche Camagüeya, fête de rue libre.

Jour 10

Camagüey (LS) – Bayamo ~ 210 km

En roulant en direction de la province de Granma, le paysage devient plus verdoyant et plus vallonné, alors que l’on pénètre dans une région avant dénommée Oriente. Bayamo en est la capitale et bien qu’ elle ne présente pas un grand intérêt du point de vue architectural, vous commencez à faire l’expérience de la Cuba profonde, munissez vous donc de pesos cubains! En outre, la ville abrite la maison natale de Carlos Manuel de Céspedes, qui a impulsé la guerre d’Indépendance de 1868, un des pères fondateurs de la nation, et la province a été le théâtre du débarquement de Fidèle Castro à bord du Granma (02.12.1956). Possibilité de visiter le QG de Castro au sein du Parque Nacional de la Sierra Maestra (demande de l’organisation). Noche Cubana les samedis soirs à Bayamo, fête de rue libre.

Jours 11 & 12

Bayamo (LS) – Santiago de Cuba ~ 130 km

Route en direction de Santiago de Cuba, ville et province qui marquent l’histoire de l’île, pendant les guerres d’indépendance, comme pendant la Révolution. Au pied de la chaîne montagneuse de la Sierra Maestra, sise entre mer et monts, la ville foisonne culturellement, mais elle préside également une province richissime du point de vue de la nature. En effet, en plus d’abriter le Pico Turquino (1927 m), le sommet le plus haut de Cuba, la Sierra Maestra offre des collines généreusement boisées qui se prêtent merveilleusement bien aux randonnées bien à pied, bien à vélo. À faire: carnaval pendant le mois de juillet, aussi en juillet, Festival del Caribe, sinon Casa de la Trova (calle Heredia), traditions afro-cubaines à Casa del Caribe ou Casa de Africa, Castillo del Morro pour une magnifique vue sur la baie de Santiago, le parque Céspedes, le cimetière Santa Ifigenia, le musée du Rhum de la distillerie Bacardí, etc…

Jour 13 & 14

Santiago de Cuba (LS) – Baracoa ~ 260 km

Départ en direction de Baracoa.  Vous entrez dans la province de Guantánamo, la plus montagneuse de Cuba, traversez la chaîne de montagnes de Nipe, Sagua et Baracoa avant de plonger dans la magnifique baie de Baracoa, où vous pourrez profiter d’un repos bien mérité au bord de la mer. La ville est pleine de charme et la région, une des plus humide de l’île, regorge également de cours d’eau, (en particulier Río Toa et Río Miel). Lors de la révolte des esclaves à Haïti, de nombreux français s’y réfugièrent (~80km séparent Baracoa d’Haïti), héritage que l’on perçoit dans l’architecture moins castiza (castillane) que dans le reste de l’île. À voir; le musée municipal (Fuerte Matachin), le parque Central (ou Independencia), à proximité, Playa Maguana, Río Yumurí, ascension del Yunque (575m), Río Toa (randonnée), Playa Duaba, etc.

Jour 14

Baracoa (LS) – Holguín ~ 260 km

Route en direction d’Holguín, restitution de votre véhicule à l’aéroport et envol en direction de la Havane. Transfert à votre hôtel et soirée libre.

Jour 15

La Havane (LS) 

À l’heure convenue avec notre représentant sur place, prise en charge dans Hôtel et transfert à l’aéroport pour envol de retour ou pour votre extension balnéaire.

Tarifs et Conditions 2017-2018

14 jours/ 13 nuits Havane, Viñales, Santa Clara, Cienfuegos, Trinidad, Camagüey, Bayamo, Santiago de Cuba, Baracoa, Holguín

Autotour: voiture de location, logement aux différentes étapes de l’itinéraire, séance d’information

Les tarifs s’entendent par personne en francs suisses

Basse SaisonHaute Saison
01.11.2017 - 15.12.201716.12.2017 - 03.01.2018
04.01.2018 - 15.07.201816.07.2018 - 15.08.2018
16.08.2018 - 31.10.2018
PassagersCatégorie Economy
2ch. Double9751322
1ch. Individuelle18602316
Catégorie Médium
2ch. Double11051446
4ch. Double8201060
3ch. Individuelle + Double10051270
Catégorie Supérieure
2ch. Double16681885
4ch. Double11041295
3ch. Individuelle + Double13781582

Ce programme est modulable, des extensions sont possibles, consultez-nous.