Fotolia_85749049_S

LIMA

La capitale du pays, patrimoine culturel de l’humanité, a reçu d’innombrables surnoms tout au long de son histoire: la Ville des Rois, Lima l’Horrible ou encore la Ville Jardin. Vrai ou faux, c’est dans tous les cas le reflet de contrastes, voire de clivages et donc d’aspirations, qui persistent au Pérou, comme dans le reste de l’Amérique Latine, depuis l’arrivée des européens; siège d’une vice-royauté espagnole, la plus importante en termes territoriaux et économiques, foyer d’une réflexion existentielle sur fond de quête d’identité, une fois l’indépendance acquise et une remise en question urbanistique on ne peut plus actuelle. Ses nombreux musées, son patrimoine architectural, ses églises et monuments, racontent ce passé richissime et tragique à la fois. En dehors du quartier historique, les districts de Miraflores et de Barranco regorgent de places, de parcs et de rues animées, bordées de cafés, restaurants ou encore de librairies, autant d’espaces où l’on peut affleurer le temps d’une halte le quotidien de Lima. Son bord de mer, sa vie culturelle et un catalogue gastronomique hors du commun rendent l’escale incontournable. Dans les alentours, on peut visiter le sanctuaire pré-inca de Pachacamac, érigé par la civilisation Lima, il est le plus important de la côte. La Réserve Nationale de Lachay (province de Huaura) ainsi que les plages qui jonchent ses côtes sont également à découvrir. Enfin, de Lima part également l’extraordinaire train qui traverse la cordillère des Andes à 4884 mètres.

Lambayeque_SrSipan_028370_200

LE CIRCUIT NORD
Quatre villes capitales vous séduiront par leur histoire et par leur paysages. Trujillo est une charmante ville coloniale, située près de Chan Chan, capitale du royaume Chimu, citadelle de 20 Km carrés construite entièrement en briques d’argile. D’autres restes imposants se trouvent dans les alentours comme les pyramides du Soleil et de la Lune et le Temple du Dragon. Et rien de mieux pour terminer votre visite qu’un bon repas de poisson dans le paisible village balnéaire de Huanchaco. 206 Km au nord se trouve Chiclayo, dynamique capitale du département de Lambayeque, berceau de la culture Mochica. Ces maîtres céramistes et orfèvres nous ont laissés maints vestiges de leur pouvoir à Túcume, Batán Grande ou Huaca Rajada. Dans ce dernier fut exhumée la tombe la plus riche jamais trouvée au Pérou, celle du Seigneur de Sipán, dont les trésors peuvent être admirés dans l’extraordinaire Musée des Tombes Royales. De charmants villages coloniaux comme Ferreñafe et Lambayeque ou des villages de pêcheurs comme Santa Rosa et Pimentel complètent l’offre touristique de la région.

A 263 Km a l’Est de Chiclayo se trouve Cajamarca, magnifique ville coloniale, témoin de la rencontre entre Pizarro et le dernier Inca Atahualpa et de la fin de l’empire inca. Située dans une vaste campagne verdoyante, Cajamarca a plusieurs attraits touristiques: ses superbes églises, les Bains de l’Inca, les canaux pré-inca de Cumbemayo, les tombes d’Otuzco et les haciendas coloniales des alentours.

Située à 2344 mètres, Chachapoyas est une agréable ville au climat tempéré qui conserve beaucoup de bâtiments historiques. C’est aussi le point de départ pour visiter les riches sites archéologique des alentours tels que la forteresse de Kuelap et les sarcophages de Revash et Karajía. Chachapoyas est aussi la porte d’entrée à l’Amazonie.

Nazca_manos_016100_300

ICA

Situé au sud de Lima, Ica fut le berceau de plusieurs cultures pré-incas, dont les Paracas, maîtres du tissage et les Nazca, qui nous ont légué les énigmatiques figures tracées sur le désert. On trouve aussi des vestiges incas tels que Tambo Colorado et Paredones. La Réserve Nationale de Paracas et les Iles Ballestas sont un paradis pour la vie sauvage, habitées par des milliers de lions de mer, de pingouins et d’autres espèces d’oiseaux et de mammifères marins. Autres attractions dignes d’être visitées sont l’Hacienda San José, bijou de l’architecture coloniale, l’oasis de Huacachina et les fossiles de Saccaco, entre autres.

Colca_Valle_032516_300

AREQUIPA & LE CANYON COLCA
Arequipa et ses habitants ont toujours su marquer leur différence. La capitale, entourée par trois volcans et bâtie en pierre blanche volcanique, vient d’être déclarée patrimoine culturel de l’humanité, en partie grâce au magnifique Couvent de Santa Catalina. Sa gastronomie est variée et délicieuse. Ses habitants sont connus pour être des gens combatifs et fiers d’avoir sur leur territoire deux des plus profonds canyons de la planète: le Colca et le Cotahuasi, parsemés de magnifiques villages coloniaux. Dans ses cordillères enneigées, où l’on peut dénombrer plusieurs sommets à plus de 6000 mètres, naît le plus grand fleuve de la planète: l’Amazone. C’est le territoire des volcans avec plus d’une dizaine de ces géants, sans compter les 85 mini volcans de la Vallée d’Andagua.

Puno_TiticacadesdeTaquile_010886_200

PUNO – LAC TITICACA
Puno, capitale folklorique du Pérou, est le territoire des hauts plateaux andins, sauf au nord où des forêts impénétrables côtoient la réserve de Tambopata-Candamo. Son plus bel attrait est le lac Titicaca, mer intérieure de 8300 Km carrés, partagés entre le Pérou et la Bolivie. Le lac est sacré car selon la légende, Manco Capac partit de l’Ile du Soleil avec la tâche de fonder l’empire des Incas, devenant ainsi son premier souverain. Source de vie pour les riverains il est parsemé d’îles naturelles comme Takile, Amantani et Anapia et aussi d’îles flottantes, construites par les descendants du peuple Uro. Parmi les nombreux sites archéologique à visiter, nous pouvons citer Sillustani et Inca Uyo. Puno est aussi connu par la richesse de son folklore. On y dénombre plus de 300 danses indigènes et ses fêtes sont une explosion de couleurs.

021599_300

LA SIERRA CENTRALE

Quelques uns des plus méconnus départements du pays se trouvent dans cette région. Chacun d’entre eux offre un éventail exceptionnel de richesses culturelles et géographiques et tous, sauf Huancavelica et Apurimac, se partagent entre les Andes et la forêt tropicale. De nord au sud se trouve Huánuco, riche en sites précolombiens tels que Huánuco Marca, Tantamayo et Kotosh. Deux des plus importantes rivières de l’Amazonie le traversent: le Marañón et le Huallaga. Il abrite le deuxième sommet du pays, le Yerupajá (6632 m) dans la cordillère de Huayhuash.

Pasco est un département mineur par excellence et sa capitale, Cerro de Pasco est la plus haute du Pérou, à 4338 mètres. Trois quarts de son territoire se trouvent dans la forêt tropicale, colonisée par des immigrants allemands et autrichiens, qui ont préservé leurs coutumes et traditions. Le train des Andes arrive à Pasco à travers de paysages magnifiques et des merveilles de la nature, telle que la forêt de pierres de Huayllay.

Huancayo, la capitale du département de Junín, est la ville la plus importante de la Sierra Centrale. Important centre du commerce régional, il est reliée avec Lima par le train des Andes. La vallée du Mantaro, où elle se trouve, est le grenier de Lima. Cernée par la cordillère de Huaytapallana, la vallée est parsemée de villages pittoresques, tels que Jauja, première capitale du Pérou et Concepción. Le Couvent d’Ocopa fut le point de départ des missionnaires Franciscains qui s’implantèrent dans la forêt. Le haut plateau de Bombon dans le nord, abrite le gigantesque lac de Chinchaycocha. Tarma est une charmante ville au climat printanier, où se trouve la gigantesque grotte de Huagapo.

Machu_Picchu_008077_300

CUSCO
Difficile de résumer en quelques lignes tout ce que Cusco représente. La capitale archéologique d’Amérique, patrimoine de l’humanité, n’est pas seulement un bijou de l’architecture inca et coloniale avec des monuments tels que le temple du soleil (Koricancha) ou ses palais et ses églises imposantes. Cusco est aussi le point de départ pour visiter le mythique Macchu Picchu, les forteresses de Sacsayhuaman et d’Ollantaytambo, la vallée sacrée, les marchés indiens et les chemins incas, parmi tant d’autres. Avec ses nombreux restaurants et boites de nuit, Cusco vit autant le jour que la nuit. Ses fêtes sont réputées par sa majesté: la Fête du Soleil, la Fête Dieu et le Corpus de Qoillority.

Géographie: le Pérou se situe sur la frange Pacifique de l’Amérique du Sud, séparé au nord par l’Équateur et la Colombie, au sud par le Chili, à l’est sud-est par la Bolivie et à l’est par le Brésil. La cordillère des Andes, comme dans d’autres pays de la zone pacifique de l’Amérique du Sud, divise le territoire en trois zones distinctes; un littoral baigné par l’océan Pacifique que l’on désigne comme la Costa, la propre cordillère des Andes ou Sierra et la Selva comme se fait appeler la région amazonienne.

Population: 24 millions d’habitants

Superficie: 1’286 216 km2

Capitale: Lima (environ 8 millions d’habitants)

Langues: Espagnol et Quechua (langues officielles). Dans le sud-ouest l’aymara est très répandu. D’autres langues sont parlées en Amazonie.

Monnaie: Le Nuevo Sol

Vaccins: Les vaccins contre la fièvre jaune sont fortement recommandés, surtout si vous vous rendez en Amazonie. Suivant le pays d’où vous arrivez la fièvre jaune peut même être obligatoire. Consultez-nous afin de vous assurez un accueil parfait. Les vaccins pour l’hépatite et la typhoïde sont également recommandés. Pour un conseil professionnel et bien orienté en fonction de votre itinéraire vous pouvez vous rendre à l’hôpital cantonal de Genève, section maladies tropicales les lundis, mercredis et vendredis de 12h30 à 15h30 et les jeudis de 16h à 18h30 sans rendez-vous où appeler au tél. 022 372 96 15 avec rendez-vous si vous êtes en famille, vous effectuez un séjour de plus de 3 mois ou si vous êtes une personne « immunsupprimées (et/ou sous prednisone par exemple) ». Amener votre carnet de vaccination et votre itinéraire au plus tarde de 6 à 4 semaines avant votre départ.

De façon générale vous trouverez plus d’information sur le site : http://www.safetravel.ch

Climat

De part sa situation géographique, dans la frange tropicale de la Terre, le Pérou se caractérise par un climat globalement chaud, spécifiquement dans le littoral et la zone amazonienne, mais qui s’étend également aux basses régions de la cordillère des Andes. Précisément, la cordillère influence fortement le climat en fonction de l’altitude de celle-ci et joue un rôle déterminant sur les précipitations du pays. Elle constitue ainsi une frontière entre les régions amazoniennes à l’est, extrêmement humides et les régions qui s’étendent à l’ouest jusqu’au littoral, qui peuvent être beaucoup plus arides. Sur le plan de l’altitude, la température varie très fortement en fonction de celle-ci pouvant descendre largement en dessous de zéro dans les régions les plus hautes. Les Andes péruviennes culminent autour des 6000 m d’altitudes, notamment l’Alpamayo (5947m), où les neiges sont éternelles. On distingue deux périodes dans les Andes, l’une pluvieuse et humide de novembre à mars, l’autre sèche d’avril à octobre. En ce qui concerne le littoral, on distingue deux régions; la côte nord (Tumbes, Piura) où l’eau chaude contribue à l’humidité élevée de l’air et aux précipitations (courant El Niño), la côte sud où la température de l’eau plus froide influence dans le climat aride du littoral. La cordillère des Andes qui bloque, en plus, les précipitations en provenance de l’est explique comment la formation de zones désertiques a été possible dans le sud du pays.

Fériés/ Fêtes: 

  • Janvier première semaine fêtes des rois. Diverses régions du pays.
  • Janvier dernière semaine fête de la marinera à Trujillo
  • Février du 8 au 9 la Vierge de la Candelaria à Puno
  • Février: carnaval dans tout le pays (voir Cajamarca et Huaraz)
  • Mars du 8 au 15 fêtes des vendanges à Ica
  • Mars-Avril semaine sainte dans tout le pays, en particulier Ayacucho
  • Mai semaine de l’andinisme à Huaraz
  • Mai-Juin Corpus Christi et Corpus de Coyllority à Cusco
  • Juin 24 fête du Soleil à Cusco (Inti Raymi)
  • Juillet 25 fête de l’apôtre Santiago en particulier à Huancayo
  • Septembre 21 fête du printemps à Trujillo
  • Octobre Seigneur des miracles et des corridas à Lima
  • Novembre 5 fête de la ville de Puno
  • Décembre 8 fête de la Vierge Immaculée dans diverses régions du pays

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.